L’explosion universelle de Shanghai

Oui, j’en suis convaincu, si la révolution de Février eût proclamé ce principe, elle eût été la dernière.Le cercle vicieux n’est donc qu’apparent.L’esprit même de l’homme se trouve pénétré par l’idée de sociabilité ; nous pensons pour ainsi dire sous la catégorie de la société comme sous celle du temps et de l’espace.Mais pour Antonio Fiori, ce n’est pas une fatalité. Outre-Atlantique, les New-yorkais l’ont déjà compris…Elle ne mesure pas, elle ne compte pas davantage.Ce contraste entre la complication à l’infini de l’organe et la simplicité extrême de la fonction est précisément ce qui devrait nous ouvrir les yeux.De même que les châtiments sociaux se réduisent de notre temps au strict nécessaire, les récompenses sociales (titres de noblesse, charges honorifiques, etc.En ce sens, chacune des espèces successives que décrivent la paléontologie et la zoologie fut un succès remporté par la vie.Il représente une certaine somme de contingence s’introduisant dans le monde, c’est-à-dire une certaine quantité d’action possible, — quantité variable avec les individus et surtout avec les espèces.Peut-être le fait qu’aucune de ces institutions n’est complètement mondialisée (par son financement, le droit qui la régit ou les programmes d’enseignement qui sont en majorité nationaux), mais aussi qu’à l’inverse aucune ne fonctionne en vase clos.Que sera-ce, si le dieu est chanté par les poètes, logé dans des temples, figuré par l’art ?La reconnaissance du second genre ne se fait que par la représentation de ce qui différencie les deux situations en même temps que de ce qui leur est commun.Mais familiarisés avec cette dernière idée, obsédés même par elle, nous l’introdui­sons à notre insu dans notre représentation de la succession pure ; nous juxtaposons nos états de conscience de manière à les apercevoir simultané­ment, non plus l’un dans l’autre, mais l’un à côté de l’autre ; bref, nous proje­tons le temps dans l’espace, nous exprimons la durée en étendue, et la succession prend pour nous la forme d’une ligne continue ou d’une chaîne, dont les parties se touchent sans se pénétrer.

Share This: