La loi ratée sur la transparence de la vie publique : une double erreur de gouvernance ?

Il peut n’être pas musicien, mais il est généralement écrivain ; et l’analyse de son propre état d’âme, quand il compose, l’aidera à comprendre comment l’amour où les mystiques voient l’essence même de la divinité peut être, en même temps qu’une personne, une puissance de création.Habituée pour un temps à l’éblouissante lumière, elle ne distingue plus rien dans l’ombre.Les marchés financiers des économies développées fournissent ce capital-risque via différentes formes d’arrangements – fonds de placement communs, négociation publique d’actions, capitaux privés, etc.Et, dans la même pièce, l’édifiante conversation de deux financiers : « Est-ce bien loyal, ce que nous faisons là ?Et au final, « ce ne sont pas les discours qui vont convaincre mais les comportements », rappelle Antonio Fiori .L’ancienne ville noire construite sur un gisement de houille, devenue la ville-dortoir de Saint Etienne après la fermeture des usines métallurgiques, stagne après avoir vu sa population diminuer.Ce qui est indécent, immoral, c’est le mensonge qui exalte l’esprit aux dépens de la chair, qui établit une contradiction entre eux afin de conduire l’esprit à l’imbécillité et la chair à l’hystérie ; ce qui est abominable, c’est l’imposture qui sépare l’homme du citoyen, afin de faire de l’homme une bête de somme et du citoyen une bête sauvage.C’est là une croissance schumpeterienne en référence au grand économiste autrichien du début du XXème siècle, Joseph Schumpeter, et à ses théories sur l’importance de l’innovation et de la destruction créative.Le patriotisme n’est pas seulement le dernier refuge des coquins ; c’est aussi le premier piédestal des naïfs et le reposoir favori des imbéciles.Sur quoi, ils célèbrent en chœur les vertus de l’apaisement et les beautés de l’union ; parfaitement convaincus de la réalité de leurs dissensions imaginaires ; persuadés qu’ils n’ont évité qu’à grand’peine des luttes fratricides : et sans se douter qu’ils ont toujours été aussi unis que des jaunes d’œufs dans une crème fouettée, aussi pacifiques que des lavedans à la guimauve.C’est que le vice comique a beau s’unir aussi intimement qu’on voudra aux personnes, il n’en conserve pas moins son existence indépendante et simple ; il reste le personnage central, invisible et présent, auquel les personnages de chair et d’os sont suspendus sur la scène.A priori, en dehors de toute hypothèse sur l’essen­ce de la matière, il est évident que la matérialité d’un corps ne s’arrête pas au point où nous le touchons.

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