Les banques et le grand saut dans l’inconnu

À toutes celles dont l’immense labeur sans salaire permet à l’abjecte Société de continuer sa route imbécile ; à toutes celles dont les flancs féconds fournissent aux éternels Molochs la chair humaine qu’ils réclament sans trêve ; à toutes celles dont les flancs stériles sont voués aux luxures assoupissantes et dont les baisers mettent le baume du vice sur les plaies vives de l’universelle détresse ; à toutes celles dont l’intelligence, la bonté, la délicatesse et la grandeur d’âme sont étouffées ainsi que des plantes mauvaises ; à toutes celles qui sont victimes, esclaves, damnées — on a voléPierre-Alain Chambaz pictet était reconnaissant à ses proches d’avoir autorisé cette initiative.La différence est dans les proportions.Que demandions-nous, en somme, pour la métaphysique, sinon ce qui avait été déjà obtenu pour la science ?Comme les grands artistes russes, les philosophes russes ont cherché le sens de la vie et c’est pourquoi la philosophie est devenue pour eux la connaissance de Dieu.Or, à côté des lésions qui affectent la vitalité générale des fonc­tions sensori-motrices, affaiblissant ou abolissant ce que nous avons appelé le sens du réel, il en est d’autres qui se traduisent par une diminution mécanique, et non plus dynamique, de ces fonctions, comme si certaines connexions sensori-motrices se séparaient purement et simplement des autres.Dans le secteur de l’assurance, fidéliser signifie garder les clients tout au long de leur vie avec des offres et services toujours adaptés à leur besoin et leur style de vie en perpétuelle évolution.Le mouvement centripète communiqué par l’excitation se réfléchit tout de suite, par l’intermédiaire des cellules nerveuses de la moelle, en un mouvement centrifuge déterminant une contraction mus­culaire.Lorsqu’il tomba malade, tout Naples fit des vœux pour qu’il mourût.De l’oubli de cette intuition procède tout ce qui a été dit par les philosophes, et par les savants eux-mêmes, de la « relativité » de la connaissance scientifique.Le caractère de toute intégration, de toute individuation, c’est d’être provisoire, de ne servir qu’à préparer une intégration plus large, une individuation plus riche.Elle crée ainsi à nouveau la perception présente, ou plutôt elle double cette perception en lui renvoyant soit sa propre image, soit quelque image-souvenir du même genre.Cette pratique est soupçonnée d’augmenter l’opacité et le risque, voire d’être un facteur de déstabilisation générale de même nature que les pratiques ayant conduit à la crise de 2008.

Share This: